actualités04/03/2013
Nous vous invitons à découvrir ce retour d'expérience que vous pourrez retrouver sur http://www.lespavesbordelais.fr/2013/02/comment-trouver-un-job-a-bordeaux/
Partir de Paris pour Bordeaux. Tout quitter & tout recommencer. Trouver du boulot sans réseau c'est encore possible même à Bordeaux
✖ Avant propos
Je suis loin d’être experte en la matière, après tout je n’ai que 25 ans et seulement 5 ans d’expérience derrière moi. Ceci dit, j’aime partager mon expér
ience et mes bons plans, même sur un sujet aussi sensible. Avant tout, sachez que cet article est en « brouillon » depuis de nombreuses semaines, j’ai attendu que ma situation soit stable et me convienne parfaitement pour le publier. Je précise également que je parle ici du secteur qui me concerne à savoir la communication / graphisme / web, même si certaines astuces s’appliquent pour la recherche d’emploi en général. Ah oui, surtout ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile une solution miracle, je partage simplement quelques astuces qui ont marché pour moi alors pourquoi pas pour vous ?
✖ Mon expérience personnelle
Dans la vraie vie, je suis Directrice Artistique (junior) ou plus simplement Graphiste. Débarquée fraichement de Paris en septembre 2011, je ne connaissais personne sur Bordeaux et pourtant je n’ai mis « que » 4 mois à trouver un CDI. J’ai eu de la chance, mais pas que… A l’époque je venais d’enchainer 3 ans dans une grande agence parisienne (dont 2 ans d’alternance). J’ai d’abord passé 3/4 entretiens sur Bordeaux, à l’époque mon CV cacheté « Paris » a été mon point fort mais aussi mon point faible. J’ai appris par la suite que mon CV avait pu faire peur (rattrapé de justesse par l’un de mes futurs collègues). En Janvier 2012, j’ai finalement trouvé un poste dans une petite agence récemment installée à Bordeaux. L’équipe et les projets me semblaient plutôt sympa, seul bémol, le salaire, j’ai dû le revoir largement à la baisse, 300€ net en moins. C’est le jeu après tout quand on choisi de s’installer en province ! J’ai travaillé presqu’un an pour eux. Depuis ma situation à évoluer, le blog a pris de plus en plus de place dans ma vie et j’ai décidé depuis le début de l’année de me mettre à mon propre compte. Je suis officiellement freelance ! En général, je travaille 3 jours par semaine et je consacre 2 jours (et mes nuits) pour le blog. J’ai trouvé mon équilibre comme ça et je réalise chaque jour la chance que j’ai de vivre de ma passion mais aussi d’avoir percé rapidement dans le réseau pro de Bordeaux.
✖ Décrocher un entretien
C’est souvent le plus compliqué dans la recherche d’un emploi. Adaptez votre angle d’attaque : candidature spontanée VS réponse à une offre d’emploi.
La candidature spontanée : envoyez un premier mail personnalisé à l’entreprise qui vous intéresse, laissez passer quelques jours et relancez les directement par téléphone ou pour les moins timides allez directement à leur rencontre.
Réponse à une offre d’emploi : pour les petites agences, je vous conseille de répondre directement via le site qui propose l’offre (apec, sud ouest job…). Sans réponse (sous 1 semaine) cherchez ensuite sur leur site ou viadeo, les coordonnées directes des RH/Responsable du pôle qui vous intéressent et renvoyez un second mail. Pour les grosses boites comme Cdiscount je vous conseille d’être incisif car des CV, ils en recoivent des dizaines par jours. D’ailleurs il aura fallu pas moins de 20 candidatures à mon compagnon pour décrocher un entretien ! Soyez aussi réactif, en postulant dès la sortie de l’annonce (et non pas 3 semaines plus tard, c’est comme les apparts les meilleurs offres partent vite).
✖ Réussir un entretien
Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien, alors le Jour J soyez en avance de 5 minutes (ni plus / ni moins). Soignez votre look, sans pour autant vous déguisez. Après chacun sa méthode, pour moi, mon côté passionnée a souvent marché. Quand on salaire, le premier qui parle a perdu, c’est bien connu ! Dîtes vous aussi que même si vous ne décrochez pas le poste c’est important de laisser une bonne impression, car qui sait, si une nouvelle opportunité se présente, ils penseront peut être à vous !
✖ Les petits plus pour vous démarquer
- Soignez votre CV (et votre book). C’est indispensable dans notre métier.
- Inscrivez vous sur Viadeo & Linkedin, un moyen efficace pour établir un premier contact
- Participez aux rencontres organisées sur Bordeaux : Digikaapéro, TEDxBordeaux
- Postez votre CV & Book sur twitter, si si ça peut marcher !
- Faire de la veille, se tenir au courant des nouveautés, d’ailleurs c’est valable aussi quand on est salarié
- S’intégrer dans les réseaux professionnels existants : Apacom
- Et pourquoi pas créer un blog / tumblr, c’est un excellent moyen de se faire connaitre
La suite de l'article sur http://www.lespavesbordelais.fr/2013/02/comment-trouver-un-job-a-bordeaux/